ContactContact Brochure

Actualités

Découvrez les actualités des Girandières

LA CHRONIQUE BIEN-ÊTRE DE LAURENT PETIT N°7 - LES RHUMATISMES

LA CHRONIQUE BIEN-ÊTRE DE LAURENT PETIT N°7 - LES RHUMATISMES

Ajustez votre organisme face aux rhumatismes : une chronique proposée par Laurent Petit.

65% des plus de 65 ans (et 80% des plus de 80 ans) sont sujets à une « dégénérescence cartilagineuse », autrement dit à l’arthrose. Si ce type de rhumatismes épargne généralement les chevilles et les coudes, c’est au niveau des hanches, des genoux, des poignets, des épaules (périarthrite, surtout) et de la colonne vertébrale que l’arthrose est la plus fréquente.

D’une simple gêne à la limitation absolue du périmètre de marche, en passant par des raideurs matinales ou une douleur à l’effort, l’arthrose peut être isolée sur une zone ou diffuse à l’ensemble du corps humain.

COMMENT APPARAIT-ELLE ?
Si les facteurs génétiques (hérédité) constituent une cause importante, la répétition des gestes au travail (parfois pendant une vie entière), les mauvaises positions prolongées, les troubles orthopédiques (hyper cyphose ou différence de longueur des membres inférieurs, par exemple) et les accidents traumatiques tout au long de la vie (fractures, entorses mal soignées...) favorisent en grande partie le processus dégénératif des articulations.

L’obésité ou la surcharge pondérale, qui « chargent » les articulations portantes (hanches, genoux) au-delà du raisonnable, peuvent également accentuer ce phénomène.

Il est acquis qu’une nourriture déséquilibrée ou carencée (en minéraux, notamment) favorise l’arthrose. Les mauvaises associations sont préjudiciables. L’acidité de certains nutriments est dommageable. Quant aux entraves à la bonne assimilation des repas (dans le cas d’un dîner trop lourd, par exemple), elles peuvent conduire à la catastrophe.

QUELLES SOLUTIONS ?
Une fois usé, le cartilage ne se régénère malheureusement pas d’un seul coup de baguette magique. Le remplacement de l’articulation est parfois nécessaire, et prothèses ou demi-prothèses (genoux) sont aujourd’hui parfaitement au point et le plus souvent très bien tolérées*.

Les traitements intermédiaires tels que l’injection de lubrifiants* (sorte de gélatine), associés ou non à une adjonction médicamenteuse* réduisent bien souvent la douleur en limitant le frottement corrosif des surfaces articulaires les unes par rapport aux autres (*demander conseil à votre médecin).

S’hydrater suffisamment et régulièrement est vital, n’oublions pas que l’organisme est constitué d’environ 70% d’eau.

La clef absolue reste le maintien par tous les moyens du mouvement, et ce, quotidiennement, puisqu’il favorise, d’une part, le maintien de la fonction musculaire (tonicité, souplesse, endurance), et d’autre part, celui de la flexibilité des articulations et de leur composants (cartilage et ligaments notamment).

UNE ROUTINE D’EXERCICES SIMPLES A ADOPTER

  • Tous les matins, réveillez votre corps en douceur à l’aide d’un petit échauffement : nuque, épaules, cage Thoracique, lombaires, chevilles.
  • Quotidiennement, pratiquez 10 minutes d’exercice physique de type stretching/étirements et favorisez la tonification des deux groupes musculaires principaux : les dorsaux pour consolider la colonne vertébrale et vous tenir bien droit ; les cuisses pour améliorer la mobilité au quotidien (lever, coucher, passage de la position assise à debout, etc...). Enfin, marchez ! Selon l’OMS*, les personnes âgées de plus de 60 ans devraient faire 6 000 à 8 000 pas tous les jours (soit, environ 1h au total) pour maintenir une bonne santé physique.
  • Trois fois/semaine, faites une marche plus longue et plus soutenue en respectant quelques consignes : 1/ Echauffez-vous ; 2/ Restez en-dessous du seuil de douleur ; 3/ Hydratez-vous régulièrement ; 4/ N’allez pas jusqu’à une fatigue excessive ; 5/ Prenez le temps d’une bonne récupération ; 6/ Etirez-vous après l’effort.

Prenez soin de vous !

Kinésithérapeute, coach de stars et conférencier à l’UNESCO, Laurent Petit dispose d’une expertise reconnue auprès des seniors sur les questions de bien-être et de santé.Retrouvez tous ses conseils dans notre rubrique Actualités.

NOUS CONTACTER

VOIR AUSSI :